Corporate | 10 novembre 2023

L’immeuble à impact du 43 rue Saint-Charles, fruit du succès et des engagements de Novaxia R

Deux ans et demi après le lancement du fonds Novaxia R, premier fonds immobilier solidaire accessible en assurance-vie et PER, le Groupe Novaxia a présenté le 43 rue Saint-Charles (Paris 15ème arrondissement) à Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cet immeuble à impact, qui loge des soignants en formation de l’APHP à des loyers décotés, a été financé grâce à la poche solidaire du fonds Novaxia R géré par Novaxia Investissement. Fort d’une collecte cumulée de 734 millions d’euros depuis la création du fonds (à fin septembre 2023), Novaxia R permet aux épargnants d’allier objectif de création de valeur financière et extra-financière.
Novaxia R, le fonds qui permet à chacun de transformer durablement la ville

En 2021, Novaxia Investissement lançait Novaxia R, en présence d’Emmanuelle Wargon (alors Ministre du Logement), Olivia Grégoire (alors Ministre des Solidarités) et Emmanuel Grégoire (Premier Adjoint à la Maire de Paris). Depuis lors, Novaxia R bénéficie de tendances de fond porteuses telles que le développement de la vacance dans le bureau, le besoin de plus en plus criant de logements, le souhait des épargnants de donner du sens à leur épargne et la Zéro Artificialisation Nette qui impose de construire sur des fonciers déjà artificialisés. Le fonds, doublement labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable) et FAIR-Finansol (label référent en matière de finance solidaire) et classé Article 9 au sens du SFDR, est dédié au recyclage d’actifs tertiaires obsolètes en résidentiel. Désormais distribué par 9 assureurs-vie, l’unité de compte Novaxia R a permis, depuis sa création, d’engager le développement de près de 11 400 logements issus du recyclage d’actifs tertiaires obsolètes, grâce à une collecte nette cumulée de 734 millions d’euros depuis la création du fonds (à fin septembre 2023). Le fonds dédie minimum 5 % de sa collecte à l’immobilier solidaire via l’entreprise ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) Solid’R. Le 43 rue Saint-Charles est le premier investissement de Solid’R, d’autres initiatives sont à venir !

Novaxia R présente notamment des risques de perte en capital. Il est accessible aux particuliers exclusivement au travers d’unités de compte dans les contrats d’assurance-vie proposés par les 9 assureurs qui référencent Novaxia R.

Le 43 rue Saint Charles, du papier à la pierre

L’immeuble de 700 m², situé au 43 rue Saint Charles à Paris 15ème arrondissement, est emblématique de la raison d’être de Novaxia R : développer l’offre de logements et l’immobilier solidaire. Dans ce qui était précédemment une résidence hôtelière vacante, 20 appartements ont été mis à la disposition de soignants en formation de l’AP-HP à un loyer décoté (moins 50 % par rapport aux prix du marché), leur permettant ainsi de se loger à proximité des hôpitaux dans lesquels ils exercent.

Le rez-de-chaussée accueille le tiers-lieu de Moi Et Mes Enfants, association qui vient en aide aux familles monoparentales. Le Secours Populaire Français de Paris et Wake Up Café, association qui favorise l’insertion d’anciens détenus, bénéficient quant à eux d’espaces de stockage au sein de l’immeuble. Une intensité d’usages en faveur de l’impact : logement des « premières lignes », solidarité et inclusion !

« L’Economie Sociale et Solidaire ne doit plus être considérée comme une économie à part mais comme une partie intégrante de notre économie. Parmi les piliers de ma feuille de route, figurent la création de ponts entre l’ESS et l’économie dite « classique » ainsi que le fait de s’appuyer sur la finance dans le cadre de fonds immobiliers à impact social. Avec sa poche solidaire et la mobilisation de l’épargne des particuliers, c’est ce que contribue à faire l’unité de compte Novaxia R, dont je salue le succès et les engagements concrets » déclare Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et de l’Economie Sociale et Solidaire.

« Aujourd’hui, le logement est un enjeu critique pour le recrutement et la fidélisation des talents, pour les entreprises comme les institutions publiques. Avec le 43 rue Saint Charles, qui accueille des soignants en formation de l’APHP, et plus globalement avec la démarche de Novaxia R, c’est à ce sujet social, sociétal mais aussi économique de la production de logements que nous nous attaquons de manière innovante : en faisant appel à l’épargne de particuliers » explique Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia, Président du Conseil de Surveillance de Novaxia Investissement.

 « Olivia Grégoire avait accompagné Novaxia R dès son lancement, nous sommes heureux de lui présenter l’immeuble à impact du 43 rue Saint Charles, preuve de la puissance de notre démarche et des engagements partagés avec nos partenaires distributeurs et nos clients épargnants » complète Laurent Boissin, Président du Directoire de Novaxia Investissement.

« Grâce à ce partenariat avec Novaxia, nous améliorons les conditions de vie de nos soignants. Leur logement est un enjeu crucial, tant les loyers sont élevés dans les zones tendues où sont situés nos hôpitaux. Nous souhaitons élargir fortement notre offre afin de leur donner la possibilité d’habiter dans des lieux proches de leur travail, avec un loyer abordable. » explique Nicolas Revel, Directeur Général de l’AP-HP.

« La prise en compte de la dimension extra-financière est une lame de fond tant côté Conseillers Financiers qu’épargnants. L’unité de compte Novaxia R permet de démocratiser et de rendre accessible au grand public la thématique d’investissement stratégique qu’est la production de logements pour tous » complète Pascale Baussant, Présidente de Baussant Conseil, Membre du Comité du Label ISR, présente lors de l’événement.

De gauche à droite : Abdelsem Ghazi, Secrétaire Général du Secours Populaire de Paris, Olivia Barreau, Présidente Fondatrice de Moi Et Mes Enfants, Laurent Boissin, Président du Directoire de Novaxia Investissement, Vincent Aurez, Directeur de l’Innovation et du Développement Durable, Marie-Caroline Doucere, Conseillère de Paris déléguée auprès du Maire du 15ème à la vie associative, au CICA et à l’économie sociale et solidaire, Maxime Baduel, Délégué interministériel à l’Économie Social et Solidaire, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Joachim Azan, Président Fondateur de Novaxia, Pascale Baussant, Présidente de Baussant Conseil, Membre du Comité du Label ISR, David Amiel, Conseiller d’arrondissement du 15ème et député Renaissance de la 13me circonscription de Paris, Fanta Berete, Conseillère d’arrondissement du 15ème et député Renaissance de la 13ème circonscription de Paris, Miora Marka, Sage femme au Kremlin-Bicêtre AP-HP

Nos actualités

Contre vents et marrées, l'Unité de compte Novaxia R tient le cap. Découvrez son dernier reporting trimestriel.

24 mai 2024
Lire la suite

Novaxia Investissement renforce sa gouvernance avec plusieurs nominations au sein de son Directoire et de son Conseil de Surveillance. Mathilde Krieger, déjà Membre du Directoire, est nommée Présidente du Directoire de Novaxia Investissement.

16 mai 2024
Lire la suite

C'est l'heure du bilan pour Novaxia Neo, la SCPI qui fait de la gestion immobilière durable son levier de performance. Valeur de reconstitution, performance cible, investissements à l’étude…Mathilde Krieger-Olivier, Membre du Directoire de Novaxia Investissement fait état de la bonne santé de votre SCPI.

6 mai 2024
Tout voir