Une stratégie d'investissement long-terme

Novaxia Investissement déploie une stratégie d’investissement qui tire profit des dynamiques de marché. La société de gestion investit sur différentes typologies d’actifs (bureaux, hôtels, résidences gérés, résidentiel…), en France et à l’étranger, ce qui permet de répartir les risques et d’optimiser la performance du portefeuille. Elle acquiert des actifs “best in progress” pour leur potentiel de création de valeur, de taille moyenne (cible : 5 à 20 M€), situés dans des pôles économiques dynamiques. Le choix de l’investissement se base sur une vision long terme de l’actif, accompagnée par une analyse basée sur des critères environnementaux, pour anticiper sa résilience. Aussi, dès l’acquisition, son potentiel de recyclage est étudié, c’est-à-dire que sa capacité à être transformé en un autre type d’actif immobilier. Cette spécificité permet à la société de gestion d’acquérir, à des prix avantageux, des actifs solides, notamment en termes d’implantations, grâce à des durées de baux résiduelles plus courtes.

Un engagement responsable au plus haut niveau

Novaxia Investissement place l’investissement responsable au cœur de sa stratégie. Filiale du groupe Novaxia, entreprise à mission, la société de gestion s’engage à respecter des objectifs environnementaux dans toutes ses activités. Dans ce cadre, la gamme de fonds ouverts de Novaxia Investissement est labellisée ISR et classée article 9 selon la réglementation SFDR. Cette réglementation Européenne est un véritable outil de transparence sur la nature des produits financiers, qu’elle classe en 3 catégories (articles 6, 8 et 9). Anticiper la crise climatique pour assurer leur performance dans les années futures, c’est l’objectif d’investissement responsable des produits catégorisés « Article 9 ». 100% des investissements* de Novaxia Neo poursuivent un objectif de durabilité : transitionner l’immobilier tertiaire énergivore en menant des travaux de rénovation énergétique et en promouvant une exploitation durable de ces bâtiments, afin de les aligner sur une trajectoire climatique compatible avec les Accords de Paris. Notre stratégie de gestion immobilière durable vise à atténuer la crise climatique, en réduisant notamment l’impact carbone de l’ensemble des actifs, ce qui permet d’assurer la résilience et la qualité environnementale du portefeuille.

*Hors liquidités

En concret ?

Chaque investissement est sélectionné avec une attention particulière sur sa localisation (en moyenne à moins de 300m des transports en commun, proche de plusieurs aménités) et en anticipant les investissements nécessaires à la mise en œuvre des actions d’améliorations relatives aux enjeux climatiques, facteur de résilience du portefeuille.

Ensuite, pour une gestion immobilières durable, notre action suit ces étapes :

1. Connaître et piloter les consommations énergétiques du bâtiment, engager les usagers dans des comportements durables

– Installer des capteurs de consommations énergétiques du bâtiment pour les suivre en direct et conseiller les usages en coupant le chauffage, la climatisation ou la ventilation en période d’inoccupation.

– Installer des bornes de recharges pour véhicules électriques et des parkings pour vélo pour inciter la mobilité durable.

– Sensibiliser les locataires et les prestataires aux bons comportements durables.

2. Décarboner les équipements du bâtiment et optimiser la structure

– Installer des sources d’énergie renouvelables (géothermie, panneaux solaires en toiture ou ombrières photovoltaïques sur les parkings)

– Changer les éclairages pour des LED moins énergivore

– Installer des films solaires sur les vitres pour limiter l’apport de chaleur par le soleil dans le bâtiment

3. Rénover la structure

– Isoler les façades ou toitures pour améliorer la performance du bâtiment

– Peindre en blanc les toitures noires pour réduire la chaleur au dernier étage en été

– Végétaliser les toitures et espaces extérieurs pour favoriser l’accueil de biodiversité

Un asset management proactif et durable

Une équipe d’asset management dédiée à la gestion des 36 actifs du portefeuille s’efforce d’offrir un service réactif et proactif aux locataires des bâtiments. Réactif dans la gestion quotidienne, en assurant une proximité avec les locataires et en anticipant en amont le renouvellement des baux. Proactif dans la valorisation des bâtiments, notamment l’amélioration de leur performance énergétique. En effet, l’équipe accompagne les occupants dans l’optimisation de leur consommation d’énergie et prévoit des rénovations concrètes sur les bâtiments. Sur la période 2024-2026, une enveloppe prévisionnelle de 3 à 4 millions d’investissements  sera dédiée à l’amélioration de la qualité environnementale des actifs. En fidélisant les locataires et en assurant la résilience du portefeuille dans un contexte de forte augmentation des contraintes réglementaires, ils contribueront à créer de la valeur durable pour les investisseurs.

Voyez plus loin avec la SCPI

 

 

Envie de participer à l’amélioration du parc immobilier tertiaire ? La SCPI Novaxia Neo conjugue recherche de performance et résilience, sans frais de souscription (18% de frais de gestion) et accessible dès 187€. Parmi les premières SCPI labélisées ISR, également classée article 9 SFDR, Novaxia Neo est au plus haut niveau d’engagement responsable en assurant un gestion immobilière durable de ses actifs sous gestion.

L’investissement dans la SCPI Novaxia NEO constitue un placement à long terme sur 10 ans minimum qui comporte des risques, notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité.

En savoir + sur Novaxia Neo