Information au sujet de la procédure AMF en cours concernant Novaxia Investissement
Novaxia Investissement, société de gestion immobilière régulée, a fait l’objet d’un contrôle de son régulateur, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), au même titre que de nombreuses sociétés de gestion immobilières ces dernières années. Dans le cadre de cette procédure qui porte sur la période 2018-2022, le Collège de l’AMF a requis lors de la Séance Publique du 9 octobre 2025 des sanctions de 800 K€ à l’encontre de Novaxia Investissement et de 600 K€ à l’encontre de Joachim Azan, Président fondateur du groupe Novaxia, en tant qu’ancien dirigeant de Novaxia Investissement.
A ce stade, il ne s’agit que de réquisitions et pas de sanctions définitives. La Commission des Sanctions rendra ses décisions à la fin du mois de novembre, celles-ci ne sont pas susceptibles de mettre en risque la solidité financière de la société de gestion.
Comme l’a souligné le rapporteur de l’AMF dans son rapport, les dysfonctionnements relevés dans le cadre de la procédure n’ont pas porté préjudice aux investisseurs des fonds de Novaxia Investissement. Ces dysfonctionnements ont été corrigés.
La procédure de l‘AMF ne vise pas la gestion des fonds et des opérations immobilières par Novaxia Investissement, elle relève des dysfonctionnements formels que l’on pourrait qualifier de « classiques » au sens où plusieurs acteurs de la gestion d’actifs ont été sanctionnés récemment pour des questions de conformité similaires : le formalisme des procédures opérationnelles, la prévention des conflits d’intérêts, les diligences en matière de LCB-FT, la justification de l’amélioration de la qualité du service rendu par les distributeurs aux clients, la catégorisation clients. Les dysfonctionnements visés par la procédure sont également imputés à Joachim Azan, en tant qu’ancien président de Novaxia Investissement, avec un désaccord au sein de l’AMF sur la période de direction à prendre en compte. Le Collège requiert à son endroit une interdiction de gestion temporaire de société de gestion régulée, qui, si elle était confirmée, serait sans impact sur Novaxia Investissement.
Nous accordons la plus haute importante au respect du corpus réglementaire, sous la supervision étroite du Conseil de Surveillance. Nous veillons, depuis plusieurs années déjà, à améliorer en permanence nos pratiques en matière de conformité et procédons à la remédiation de tout dysfonctionnement identifié.
Dans un contexte de crise pour l’immobilier, les équipes de Novaxia Investissement sont pleinement mobilisées sur la gestion des véhicules et le pilotage des opérations immobilières. Nous sommes convaincus de la pertinence de notre thèse d’investissement pour répondre à deux préoccupations sociétales majeures : développer la production de logements à travers le recyclage urbain et investir dans des projets qui ont du sens.
Nous vous ferons part des suites de cette procédure qui devrait aboutir à la fin du mois de novembre.
Le Directoire de Novaxia Investissement

Le reporting semestriel de votre fonds Novaxia ONE pour la période du juin au septembre est disponible ici
Novaxia Investissement annonce la nomination de Mathieu Demandolx et Séverin Baschet précédemment Fund Managers en qualité de Directeurs adjoints du Fund Management sous la responsabilité ...