Immobilier | 30 septembre 2025

Novaxia, Icade, Crédit Agricole Immobilier et Coopimmo donnent le coup d’envoi de « Beau Chemin ».

Novaxia, Icade, Crédit Agricole Immobilier et Coopimmo ont lancé cet été les travaux de transformation du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre (92) en un nouveau quartier mixte de plus de 24 000 m². Cet ambitieux projet de recyclage urbain baptisé « Beau Chemin » consiste en la transformation de quatre bâtiments désaffectés du CASH en 234 logements, une résidence hôtelière de 134 studios, une école, un tiers-lieu et des services de proximité. Lauréat de la deuxième édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP2), la livraison de l’ensemble foncier est prévue pour le quatrième trimestre 2027.


Un projet emblématique du renouveau de la Métropole du Grand Paris

Au coeur du quartier du Petit Nanterre, limitrophe de Colombes, et à proximité immédiate des transports (autoroute A86, tram T2 et projet d’extension du tram T1), Novaxia, Icade, Crédit Agricole Immobilier et Coopimmo s’engagent dans la transformation d’une partie du site du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre. L’objectif est de créer un quartier urbain mixte et plus durable, sur plus de 24 000 m².

Ce nouveau lieu de vie, composé de 9 bâtiments et de deux espaces de parking, accueillera 234 logements, dont 47 accessibles en Bail Réel Solidaire (BRS) via Coopimmo. Un hôtel Break&Home 3 étoiles, composé de 134 studios sur 3 100 m², viendra compléter l’offre d’habitat. Marque du Groupe Accueil Partenaires lancée en partenariat avec la Banque des Territoires, cette résidence hôtelière de type appart’hôtel aura notamment vocation à loger les salariés du secteur en mobilité. En complément, une crèche et une école Montessori viendront faciliter le quotidien des familles du quartier.

L’un des bâtiments existants, présent au sein de la cour d’honneur, sera quant à lui préservé, réhabilité et transformé en tiers-lieu à vocation associative et solidaire. Ce dernier, financé par la foncière à impact Novaxia Solid’R de Novaxia Investissement, sera exploité pendant au moins 15 ans par une structure de l’ESS qui sera sélectionnée conjointement avec la mairie en 2026. Comprenant une offre de restauration engagée et des espaces de travail et d’activités à prix réduits à destination des associations locales, le tiers lieu bénéficiera également d’un superbe espace extérieur puisque le Jardin du Cloître fait partie de son périmètre. Sa programmation se précisera à l’approche de son ouverture, courant 2028, et se construira en concertation avec les acteurs locaux.

Le recyclage urbain et la mixité d’usages en réponse aux besoins de « démobilité »

Pensée comme un véritable levier de transformation urbaine, cette opération, qui réconcilie proximité, utilité sociale et durabilité, participera au dynamisme du quartier, en recréant une mixité d’usages au coeur du tissu urbain existant. À quelques mètres de l’hôpital, qui poursuit ses activités tout en engageant sa modernisation, ce projet traduit concrètement la philosophie portée par les porteurs du projet de « (re)construire la ville sur la ville » : densifier sans artificialiser, et redonner toute sa place à la vie, au lien social et aux services, au coeur du patrimoine bâti existant.

« Ce projet incarne notre vision du recyclage urbain. Celui-ci doit être un levier de démobilité. Chaque emprise foncière doit être pensée pour une multitude d’usages, permettant d’allier dans un même espace, vie personnelle et professionnelle, pour une amélioration de la qualité de vie au quotidien, le tout dans une logique de durabilité. Se loger, travailler, consommer, se divertir, apprendre, se soigner… on peut à présent vivre pleinement dans un rayon de 500 mètres. Grâce à cette programmation mixte d’une grande qualité architecturale et propice à une ouverture vers le public, Novaxia recrée une centralité vivante dans le quartier du Petit Nanterre, laissé à la marge, jusqu’à présent. », déclare Romain Ferré, Directeur de la Promotion de Novaxia Développement.

Une opération ambitieuse en matière architecturale et environnementale

La conception du projet a été confiée aux agences Reichen & Robert Associés (RRA), SCAU et NeM, qui ont imaginé une architecture sobre et durable, valorisant des matériaux de réemploi issus de la déconstruction du site, comme la pierre de meulière, et intégrant des façades en béton teinté dans la masse, des menuiseries en bois lasuré, des toitures végétalisées et des locaux ventilés naturellement.

Le raccordement du programme à la géothermie permettra de couvrir l’intégralité des besoins en chauffage, assurant ainsi une meilleure performance énergétique des bâtiments.

« Avec le lancement de cette nouvelle opération au sein du Petit Nanterre, Novaxia R, le fonds de recyclage urbain géré par Novaxia Investissement poursuit le déploiement opérationnel de son portefeuille de projets. Nous démontrons ainsi une nouvelle fois qu’il est possible de concilier utilité sociale et environnementale. Ce projet est emblématique de notre modèle : recycler un foncier existant pour y créer de la vie, du lien et de la valeur. », souligne Mathilde Krieger, Présidente du Directoire de Novaxia Investissement.

« Nous sommes fiers que ce projet innovant qui combine architecture contemporaine, écoresponsabilité et qualité d’usage se concrétise avec nos partenaires. C’est une opération qui nous tient particulièrement à coeur car elle met l’accent sur le partage et le lien social. Conçu en concertation étroite avec les habitants du quartier, le site proposera un mode de vie où se mêlent les solidarités de voisinage, des activités partagées autour de la nature, et des lieux d’échange » ajoute Maud Aboudaram, Directrice Régionale Résidentiel Île-de-France de Crédit Agricole Immobilier.

« C’est un tout nouveau quartier qui verra le jour à Nanterre fin 2027. Nous sommes très heureux de porter ce nouveau projet aux côtés de Novaxia, du Crédit Agricole Immobilier et de Coopimmo, qui offre une seconde vie à ce quartier. Pour Icade, l’opération « Beau Chemin » marque aussi l’engagement d’Icade auprès de la ville de Nanterre à poursuivre le développement d’opérations qui contribuent à l’attractivité du territoire. Celui-ci en particulier s’inscrit également dans la lignée de son plan stratégique de réaliser 30% de ses opérations en réhabilitation d’ici 2030. » conclut Martin Desveaux, Directeur général adjoint d’Icade Promotion.

Nos actualités

Le reporting semestriel de votre fonds Novaxia ONE pour la période du 30 juin au 30 septembre 2025 est disponible ici.

2 octobre 2025
Lire la suite

Novaxia Investissement annonce la nomination de Mathieu Demandolx et Séverin Baschet précédemment Fund Managers en qualité de Directeurs adjoints du Fund Management sous la responsabilité ...

2 octobre 2025
Lire la suite

Novaxia Icade Crédit Agricole Immobilier et Coopimmo ont lancé cet été les travaux de transformation du Centre d Accueil et de Soins Hospitaliers CASH de ...

30 septembre 2025
Tout voir