Nouvelle acquisition en Espagne pour la SCPI Novaxia NEO !
Dans le cadre de sa politique de double diversification géographique et sectorielle, la SCPI Novaxia NEO fait l’acquisition d’un immeuble « light industrial » de près de 6 000 m², à Valence en Espagne.
Cette acquisition, qui allie un bail ferme de 12 ans et un taux de rendement AEM (Acte en Main) de 7,84 %, vient conforter la stratégie de la SCPI : conjuguer recherche de performance et résilience au profit de ses investisseurs. 1ère SCPI de la nouvelle génération, Novaxia NEO vise, pour la 5ème année consécutive, un taux de distribution (non garanti) de 6 %, ce qui la placerait à nouveau parmi les SCPI les plus performantes de sa catégorie depuis sa création en 2019.
« Grace à sa collecte, avec cette acquisition qui allie diversification sectorielle et géographique, haut potentiel de rendement et bail ferme de longue durée, Novaxia NEO s’inscrit pleinement dans sa stratégie : proposer à ses investisseurs les meilleures opportunités d’épargne et conjuguer recherche de performance et résilience à leur profit. » déclare Mathilde Krieger, Présidente du Directoire de Novaxia Investissement.
Une localisation stratégique sur un marché logistique locatif très dynamique
Acquis pour un montant de 4,65 millions d’euros, l’actif est un immeuble « light industrial » mixte de 5 984 m2 qui comprend un espace de confection et de stockage de 3 755 m2 et un espace showroom de 2 229 m2. Il se situe dans un environnement particulièrement attractif pour ce type d’investissement : le parc d’activités de Paterna, regroupant 600 entreprises, à 15 km du centre de Valence et à proximité immédiate de son aéroport. 3ème ville et marché immobilier d’Espagne, la métropole de Valence compte plus de 1,8 million d’habitants. Le marché logistique locatif y est très dynamique : plus de 300 000 m2 y ont été loués en 2023, le taux de vacance est le plus bas enregistré dans le pays (inférieur à 3 %) et on y observe depuis 2018 une hausse des loyers dans tous les secteurs immobiliers.
Un immeuble entièrement loué à un locataire de qualité via un bail long
L’actif est loué dans son intégralité à un locataire unique et de qualité : Luanvi S.A, fabricant espagnol de matériels de sport créé en 1970 et produisant des équipements et vêtements pour divers sports collectifs (football, basket-ball, handball et volley-ball). Luanvi a conclu un accord avec New Balance, faisant de la société le seul distributeur et fabricant de vêtements d’équipe de la marque en Ibérie (Espagne, Portugal et Andorre). Cette acquisition est assortie d’un bail ferme de long terme (12 ans), contribuant ainsi à des revenus locatifs futurs pour Novaxia NEO sur la durée. L’investissement dans la SCPI Novaxia NEO constitue un placement à long terme sur 10 ans minimum qui comporte des risques, notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité
Une acquisition emblématique de la stratégie de Novaxia NEO
À travers cette acquisition espagnole de type « light industrial », Novaxia NEO ajoute une nouvelle typologie d’actif à son portefeuille et l’enrichit d’un nouvel actif étranger, diversifiant ainsi ses biens au-delà des secteurs traditionnels et étalant le risque d’exposition en termes de classes d’actifs et de pays. Son excellent rendement de 7,84 % AEM (acte en main) sur un bail ferme long participera à l’atteinte des objectifs de performance de Novaxia NEO. 1ère SCPI de la nouvelle génération, Novaxia NEO a généré, depuis sa création en 2019, un TRI de 7,74 % (entre le 30/06/2019 et le 30/06/2024)[1] et vise en 2024, pour la 5ème année consécutive, un taux de distribution (non garanti) de 6%, une performance qu’elle a dépassée chaque année depuis sa création et qui la place parmi les SCPI les plus performantes de sa catégorie. A noter que la localisation hors de France de l’actif permet, en outre, aux investisseurs de Novaxia NEO de bénéficier en fonction de leur situation à de la fiscalité étrangère plus avantageuse.
Positionnée au plus haut niveau d’engagement responsable (parmi les 1ères SCPI labellisées ISR et parmi les seules classifiées Article 9 SFDR), Novaxia met la gestion immobilière durable au cœur de sa stratégie et de son modèle de création de valeur, afin d’assurer la résilience de son parc immobilier. Novaxia Investissement prévoit ainsi d’améliorer la qualité environnementale du bâtiment à travers deux axes forts :
- L’optimisation des consommations énergétiques à travers une stratégie éprouvée de monitoring et de pilotage (qui a déjà permis de réduire de 12 % les consommations énergétiques du parc de Novaxia NEO en 2023 par rapport à 2022).
- L’étude de la faisabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.
Cette opération confirme par ailleurs la pertinence de l’approche Sale & Lease-Back, régulièrement pratiquée par Novaxia Investissement pour sa SCPI. Une pratique gagnant-gagnant qui permet à l’occupant de devenir locataire de ses murs tout en restant dans un environnement familier et apprécié de ses collaborateurs et au nouveau propriétaire d’être assuré que le bien est conforme aux attentes du locataire.
Pour cette acquisition, Novaxia Investissement a été conseillée par ATHOL Asset SL (Myriam Fréval), MB Abogados (Virginie Molinier, Marina Nicolas) et Bureau Veritas (José Miguel Durán).
[1] TRI annualisé sur la période, avec à l’entrée le prix acquéreur de la première année considérée, à la sortie la valeur de retrait au 31 décembre de la dernière année, et sur la période les revenus distribués avant prélèvement libératoire.
Dans le cadre de sa politique de double diversification géographique et sectorielle, la SCPI Novaxia NEO fait l’acquisition d’un immeuble « light industrial » de près de 6 000 m², à Valence en Espagne.
Quel bilan pour la SCPI Novaxia NEO pour ce 2ème trimestre 2024 ? Forte désormais de plus de 8 000 associés, Novaxia NEO, 1ère SCPI de la nouvelle génération sans frais de souscription, aborde sa 6ème année avec des voyants au vert !
Concrètement, le recyclage urbain c’est quoi ? C’est le recyclage appliqué à l’immobilier et cela consiste à recycler des actifs tertiaires dépassés en actifs résidentiels d’avenir !