Uncategorized | 11 juillet 2023

BioLabs Hôtel Dieu : Un lieu unique en France dédié à l’innovation en santé

Le 6 juillet, à l’Hôtel Dieu à Paris, s’est tenue l’inauguration des premiers espaces d’incubation de BioLabs Hôtel-Dieu, 1500 m2 de bureaux et laboratoires hébergeant d’ores et déjà 20 startups Biotech, Medtech et Healthtech. Dans le cadre du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu, ce sont 10 000 m2 d’espaces de laboratoire et de bureaux destinés à accueillir une centaine de startups, qui verront le jour d’ici 2028.

Pour son expansion en Europe, BioLabs a en effet choisi d’ouvrir son premier site français à l’Hôtel-Dieu en s’associant à l’AP-HP, plus grand hôpital universitaire d’Europe, et de devenir ainsi partie prenante du projet de nouvel Hôtel-Dieu, tout à la fois hôpital ouvert sur la ville et grand lieu d’innovation au service du soin.

Pour la 1ère fois, l’écosystème d’innovation, les acteurs clés du soin et les patients, les industriels et les investisseurs sont réunis dans un même lieu.

L’APHP et BioLabs, en consortium avec Novaxia, partagent une même ambition pour ce lieu et sa communauté : réunir au sein d’un même lieu les meilleurs start-ups Biotech, Health tech, et Med-tech, les soignants, les patients, les acteurs industriels et les financeurs afin de développer plus rapidement et dans un esprit partenarial les solutions les plus innovantes et les plus adaptées à notre système de soin afin de mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain des patients et des soignants.

Avec une quinzaine d’industriels, BioLabs Hôtel-Dieu compte parmi ses partenaires fondateurs Sanofi, Ipsen et Pfizer, ainsi que les soutiens de NovoNordisk, Amgen, Thermo Fisher Scientific et de nombreux autres acteurs industriels leaders. Outre un soutien financier à l’émergence du site, les partenaires apportent leur expertise aux start-ups résidentes de BioLabs qui en font la demande. Les startups, en rejoignant le site Hôtel-Dieu, accèdent à des équipements mutualisés, laboratoires partagés ou privés, soit l’équivalent de plus de 3,5M€ d’équipements.

Successivement, Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, Ariel Weil de la mairie de Paris et M. Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, tous soutiens du projet, ont rappelé l’importance de BioLabs Hôtel Dieu pour faire émerger les champions en biotech et santé digital souverains pour la France et l’Europe, ainsi qu’attirer les meilleurs projets et talents internationaux. Preuve de ce soutien, le site BioLabs Hôtel-Dieu est d’ores et déjà lauréat de l’appel à projet Grands Lieux d’Innovation porté par la Région Ile-de-France et France 2030, à hauteur de 1,2M€.

Hélène SIRE, Senior Business Development, BIOLABS, Aude Landy-Berkowitz, Directrice Générale de Novaxia Développement, Nicolas REVEL Directeur Général de l’APHP, Valérie Pecresse, Présidente de la région IDF, Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Johannes Fruehauf, CEO de Biolabs, David Loew, CEO de Ipsen, Frank Nestle, Head of Research and Chief Scientific Officer, Sanofi, Johanna MICHIELIN Directrice Europe de Biolabs

Pour Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP« L’Hôtel-Dieu offre un environnement unique, en permettant aux acteurs de l’innovation de s’ancrer dans les besoins et les contraintes du soin et d’échanger facilement et quotidiennement avec soignants et patients, pour mettre au point plus rapidement les produits et solutions qui changeront demain les prises en charge, à l’Hôtel-Dieu comme dans l’ensemble de l’AP-HP”.

Pour Johannes Fruehauf, CEO de BioLabs“ce lieu a vocation à devenir un haut lieu de l’innovation en santé, rassemblant toutes les communautés œuvrant à accélérer la transformation de découvertes scientifiques en innovations au service des patients. C’est également un lieu ouvert au sein duquel chacun pourra découvrir et s’initier aux nouvelles technologies développées au service du soin”.

David Loew, CEO Ipsen, a dit « La France est un pôle majeur de recherche académique et d’innovation précoce mais nous devons nous assurer que cette recherche soit transformée en médicaments pour les patients. La collaboration entre la recherche académique et clinique, les biotechs et les industriels est un élément important pour transformer l’innovation en santé en France. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être des partenaires fondateurs de BioLabs Hôtel-Dieu ».

“L’incubateur BioLabs Hôtel Dieu est un lieu unique de par sa localisation au sein du plus grand réseau hospitalier français, réunissant scientifiques et cliniciens de renom. Nous avons la conviction qu’en ce lieu, émergeront les innovations de demain portées par un écosystème dynamique associé à un soutien financier adéquat. Il permettra l’émergence de sociétés de biotechnologies développant de nouvelles options thérapeutiques pour les patients et le développement d’une médecine personnalisée qui est au cœur de ce que nous faisons chez Sanofi” a déclaré Frank Nestle, Directeur de la recherche, Directeur Scientifique Sanofi.

« Chez Pfizer, nous savons que l’innovation pharmaceutique se produit à l’intersection d’un écosystème de R&D dynamique et en réseau », a déclaré Uwe Schoenbeck, PhD, SVP et Chief Scientific Officer, Emerging Science & Innovation, Pfizer« Nous sommes très heureux d’être un sponsor fondateur du site BioLabs Hôtel-Dieu et étendre ainsi notre engagement commun en faveur de la découverte et du développement pour ouvrir la voie à de potentielles avancées majeures pour les patients”.

« L’immobilier des sciences de la vie est encore naissant en France, or c’est un facteur clé de succès pour les talents de ce secteur. Société à mission et référence de l’épargne immobilière à impact, Novaxia se mobilise, aux côtés des acteurs de l’écosystème, pour développer les lieux adaptés aux besoins des entreprises de toutes tailles, de la jeune start-up à l’acteur plus mature. BioLabs Hôtel Dieu s’inscrit parfaitement dans cette dynamique ! » a déclaré Aude Laudy-Berkowitz, Directrice Générale de Novaxia Développement.

Fanny Jaulin, CEO d’Orakl, spinoff de Gustave Roussy, qui combine biologie et IA, en s’appuyant sur des jumeaux de tumeurs cancérigènes et les modèles algorithmiques d’évaluation de traitements ciblés, rappelait lors de la délégation que BioLabs permet un avantage concurrentiel unique. “Celui d’être au contact permanent des acteurs clés de la filière et d’accélérer ses développements”. La startup a bénéficié d’un an d’accès aux espaces sponsorisés par Sanofi.

Site internet : https://www.BioLabs.io/hotel-dieu

Liste des 22 startups ayant déjà rejoint le lieu : Adlin, Agora Health, Alderaan Biotechnologies, Curecall, DMH, Mabsillico, Elixir, Orakl, Polygon Therapeutics, Scienta Lab, Skezi, Thabor Therapeutics, Usense, Yukin Therapeutics, Calida Therapeutics, Proskope, Tridek One, Alaya Bio, Biophta, Centeon, One Bioscience, Vitropep.

Sites internet et descriptifs disponibles ici.

Crédit photos : ©Guillaume Mussau

Nos actualités

Concrètement, le recyclage urbain c’est quoi ? C’est le recyclage appliqué à l’immobilier et cela consiste à recycler des actifs tertiaires dépassés en actifs résidentiels d’avenir !

3 avril 2024
Lire la suite

Laurent Boissin, président du directoire, Mathilde Krieger et Mathieu Descout, membres du directoire de Novaxia Investissement, partent à votre rencontre dans toute la France à l'occasion de notre roadshow.

26 mars 2024
Lire la suite

Et si vous preniez une longueur d’avance pour 2024 ? Les réponses de Laurent Boissin, Président du Directoire, dans notre dernière vidéo Questions de fonds !

21 mars 2024
Tout voir